Un film inspiré du Rallye

GAM 2019
ÉTAPE 4

Cette troisième édition du GAM, réserve bien des surprises. Le réalisateur de film, Hippolyte Dard, était présent sur les lieux pour affiner le scénario de son premier long métrage, accompagné de Vanessa Djian, à la tête de la société de production Daï Daï Films. Le réalisateur de 44 ans, connu pour les séries TV françaises comme « L’art du crime« , « Profilage » ou encore « Clem« , a pris connaissance du Rallye Aïcha des Gazelles, il y a un an « Je cherchais un endroit où mes trois héroïnes pouvaient trouver un élan à leur vie. C’est le bon endroit », explique celui qui co-réalise toutes ses productions depuis 5 ans avec son épouse Elsa Bennett.

Quelques grains de sable à rajouter au scénario

Après avoir suivi les équipages lors des étapes 1 et 2, le réalisateur, sourire aux lèvres, semble satisfait du résultat. « Je suis rassuré, car c’est ce qui correspond à ce que nous avons écrit. Nous avons vu juste. Je vais simplement ramener du sable, et en rajouter aux lignes ! Quelques détails viendront enrichir le scénario comme le bédouin qui vend des bibelots en plein milieu du désert ou encore les enfants qui viennent à la rencontre des équipages, scène récurrente qui m’a d’ailleurs marquée. Ce que j’ai beaucoup apprécié également, c’est l’effervescence de cette communauté et la vie au bivouac avec la tente restaurant et le fameux réveil du matin », détaille Hippolyte qui se définit comme étant « une moitié seulement » à la réalisation. Issu d’une famille artistique, avec un grand-père romancier (Frédéric Dard), et un père scénariste, cet ancien assistant de mise en scène, souhaitait acérer son regard et mettre en image ce qui le touche. « J’aime les comédies et surtout les sujets sociaux traités avec profondeur et humour », lance-t-il.

Une sortie prévue pour 2021

De son côté, la productrice espère effectuer des repérages lors de la 30e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, sans oublier un passage par l’association Cœur de Gazelles. « Le tournage est prévu pour septembre-octobre 2020, avec une sortie sur les écrans en mars 2021. Pour l’instant, nous cherchons le casting pour trouver des financements. Là, nous sommes ravis de notre relation avec Maïenga. Dominique Serra a été parfaite. Nous avons pu, en amont, interviewer des Gazelles par téléphone et là nous avons vécu l’événement de l’intérieur, pu voir l’action sur le terrain et prendre plus de ressentis ». Étant du côté de la production depuis 5 ans, celle qui a produit « Nevada » et qui travaille actuellement sur « Adieu Monsieur Haffman« , est particulièrement sensible aux sujets traitant de l’émancipation des femmes ; « Je me bats toujours pour que la gente féminine soit au cœur du sujet, qu’il s’agisse du film, des actrices, de la réalisation ». La jeune productrice est ravie de son expérience dans le désert. « Cela fait 10 ans que je souhaite participer au rallye, c’est aujourd’hui un autre moyen de le vivre ».

Quant à Hippolyte, il fort probable qu’il soutienne sa femme lors d’un prochain rallye !

ÉDITION 2020

31 OCT – 7 NOV

TOUT COMMENCE ICI

Partenaires