Explications et enjeux du choix des parcours X et Y
BIVOUAC OUM EL FIRANE
ÉTAPE 3
Aujourd’hui c’est le moment de vérité : l’étape des dunes ! Ceux qui ont bien révisé leur fiche « Roulez dans les dunes » devraient s’éviter un certain nombre de tracas. Les gameurs ont le choix d’emprunter deux parcours : les plus joueurs pourront s’élancer sur le parcours X, le plus engagé et qui donnera plus de fil à retordre. Les moins téméraires pourront emprunter le parcours Y qui serpentera sur un niveau inférieur, avec cependant plus de pénalités à la clé.
À partir du CP2, les équipages ont la possibilité de rouler ensemble, afin de s’entraider. « En petit groupe », conseille Ludo, le directeur sportif. « Sinon vous allez perdre du temps ». Mais lorsque les équipages sortirons des dunes, chacun doit reprendre son chemin. Pour affronter correctement les crêtes sableuses, ludo rappelle les bases de sécurité et de conduite. « Pour les 4X4, optez pour la vitesse courte qui expose moins le véhicule et attention à l’embrayage. Autre réflexe, il faut dégonfler les pneus aux alentours des 1kg. Aussi, il faut prendre les dunes de face, ne cherchez pas à remonter dans un dévers, au contraire, redescendez dans le creux ». Pour les tankages tant redoutés, le meilleur moyen de s’en sortir rapidement est : « déjà de ne pas insister quand la voiture se pose sinon le risque est de creuser davantage sous le châssis, ensuite d’enlever le sable sous le véhicule et d’opter pour l’entraide afin de gagner du temps. Si les sangles sont sorties, attention aussi de ne pas se mettre derrière pour éviter une belle gifle ». Autre précision pour éviter de se perdre dans les reliefs dorés. « Toujours garder le véhicule en visu ! ».
Pour ceux qui ont envie de surfer sur les dunes, Ludo rappelle toutefois que la vitesse peut être le pire ennemi. Ne pas hésiter à prendre les dunes mais avec prudence. « C’est fun, prenez du plaisir, en sécurité. Ce sera sûrement la journée la plus difficile mais la plus belle, avec un sentiment de liberté inégalé », conclut-il.
Du côté de l’équipage 121 (Romain Daviaud / Lucie Marquet - AUTOSPHERE), le stress monte d’un cran pour Lucie. « J’ai eu l’occasion de faire un stage d’une demi-journée dans les dunes de Merzouga mais je n’aime pas trop. Je crains toujours qu’on freine trop tard et de planter le véhicule après le passage de la crête ».
Quelques mètres plus loin, la team 119 (Julien Lorber / Nicolas Hourdin), qui connaît déjà le manège est prêt à recommencer le parcours X. Avec deux éditions du GAM à leur actif, les participants ont pu tester les deux parcours. « Déjà l’an passé, affronter le parcours X était notre challenge. Nous allons le refaire mais cette fois avec d’autres équipages car l’an passé nous étions seuls » explique le duo. C’est parti pour de nouvelles sensations !