Première étape, les choses sérieuses commencent
BIVOUAC OUM EL FIRANE
ÉTAPE 1
Les choses sérieuses commencent. Les cartes en mains, après avoir réussi à tracer les premiers points, les équipages regagnent petit à petit leur véhicule.
Sur la ligne de départ, l’euphorie et l’appréhension font un sprint. Pour l’instant, les gameurs ne savent pas, qui, des deux émotions, remportera le trophée.
Si pour les équipages novices, le challenge est de se lancer dans l’inconnu, pour les autres, plus habitués aux rallyes, c’est de retenir les leçons des éditions passées avec le podium en ligne de mire. Ce qui est sûr, c’est que tous ont envie de sentir un souffle de liberté caresser leur visage à chaque balise flottant au vent. Le départ de cette première étape est loin de ressembler à un encéphalogramme plat. Les derniers réglages s’enchaînent avant que les équipages connaissent les montagnes russes. « Pour l’instant, tout va bien mais c’est la première occasion de se tromper », lance avec le sourire, Jean Marie de la team 104 (John Chavaz / Jean-Marie Degeneve - TOYOTA DEGENEVE), qui prend les rênes de la navigation. Le pilote, lui, ne tient plus en place. « Ça y est ! On commence enfin ! », s’exclame-t-il.
Avant de rejoindre le premier CP, Fabienne et Franck de l’équipage 120 (Franck Schulz / Fabienne Schulz - FRANCK ESPACES VERTS) se sentent en confiance pour prendre les premiers caps et ont hâte de découvrir les reliefs marocains dignes d’un décor de cinéma. « On sait qu’on ne peut pas se perdre et on est impatients de découvrir ce pays et de se jeter à bras le corps vers l’inconnu ». De son côté, l’équipage 123 (Jean-Pierre Delighazarian / Valérie Robert - Carrosserie Maurice) ne veut pas décevoir son entourage. « J’attends les messages de la famille le soir, mais j’espère leur apporter des bonnes nouvelles bientôt. Pour ça, nous avons décidé de vérifier les caps en duo », lance Valérie. Afin de vivre au mieux cette aventure, chaque équipage établit alors sa stratégie. Le CP1 se fait attendre. Il est temps de redoubler d’attention.
À chacun sa stratégie de départ pour embrasser les balises
Après la traversée d’une grande pleine rocailleuse, c’est le soulagement au premier CP. « C’était facile ! On espère que se sera pareil pour les prochains. Aujourd’hui, on a fait le choix de tracer la carte point par point. Et on prend les décisions à deux comme ça on compare notre avis », s’exclame avec sérénité le couple 102 (Anthony Garrier Giraudeau / Audrey Aguilar - STARDUST GROUP) qui se connaît parfaitement. Pas de coup de pelles à l’horizon.
De son côté, Sophie de l’équipage 101 (Sophie Lioust Bardy / Laurent Lioust - DIRECT OPTIC), encourage son mari qui est novice. « Pas de précipitation, prends du plaisir et ouvre tes yeux, ce sont les mots que je lui ai dit avant de partir. Il est stressé, son ressenti est le même que le mien lors de ma participation au Rallye Aicha des Gazelles les deux années passées, mais je ne m’immisce pas dans sa navigation », confie-t-elle, sereine au volant.
Quelques mètres plus loin, le duo moustachu 119 (Julien Lorber / Nicolas Hourdin) est très concentré. « Nicolas place tous ses points pour avoir une vision globale et définir une stratégie. D’ailleurs de plus en plus, chacun a endossé un rôle et le suit. Lui à la navigation, moi au pilotage », explique Julien, avant de poursuivre « On espère être plus rapides que les éditions précédentes car l’an passé, on revenait au bivouac souvent de nuit ».
« On a dû faire 600 mètres de trop » explique Dounia, de la team 103 (Dounia Coesens / Ambroise Michel), team des deux comédiens de la série française Plus Belle La Vie. « J’ai vu le cap un peu plus à gauche que prévu, et la balise est plus que discrète. Heureusement, j’ai vu un flot de véhicules au loin ! ». Ce qui leur a permis de corriger leur trajectoire. De son côté, l’équipage 110 (Karima Laaroussi Mouhyi / Hamza Mouhyi - Maison Nicole), qui en est à sa deuxième participation et vise cette fois le podium, a un seul objectif. « Valider tous les CP, car l’an passé, on en a manqué un, et résultat, on s’est éloignés des trois premières marches du podium. Là, on trace deux points à chaque fois », souligne Karima, 8 éditions du Rallye Aïcha des Gazelles à son actif avec une victoire en 2015.
Entre le CP1 et le CP2, l’équipage 100 (Stewen Comparelli / Mélanie Comparelli - Enseignex) change de tactique « J’ai dû reprendre mon point avant la balise 1 mais on s’est ajoutés des kilomètres. On réfléchit à une autre stratégie ». De premières difficultés qui vont se corser avec des reliefs plus joueurs.
Premières dunettes, premiers émois
La traversée de l’oued Moulay Amaar, annonce les premiers émois avec des dunettes qui dévoilent leur charme à l’horizon. Pour éviter de rester tanké, l’équipage 100 suit à la lettre les recommandations « On a dégonflé nos pneus. On en est au 2/3 tiers du parcours et pour l’instant ça passe ! », se réjouit Stewen. De son côté, Pascal de l’équipage 115 (Géraldine Robache-Wickert / Pascal Wickert - Orthophoniste.ca) profite du manège, contrairement à sa femme qui craint les dévers. « C’est génial de surfer sur les dunettes, je m’éclate et en plus je m’aligne bien ! Ma femme est un peu plus stressée mais je la trouve courageuse », explique-t-il heureux de s’en mettre plein les yeux. L’équipage 104 (John Chavaz / Jean-Marie Degeneve - TOYOTA DEGENEVE), à la sortie du bac à sable, avoue que les caps s’échappent sous ses yeux. « En bas de la dunette, on ne voit plus rien, de plus, le sable est très mou », explique John, le pilote, qui a pourtant testé les subtilités du sable dans le département de la Loire. « Il était plus dur, ce qui change tout », ajoute-t-il.
Pour certains équipages qui ont pourtant suivi les conseils, le sable capricieux est une vraie épreuve. « On s’est tankés et nous avons été obligés de sortir tout le matériel pour se désensabler. Les dunes sont maintenant derrières nous, et il vaut mieux faire des erreurs au début et se corriger rapidement », explique Christel de la team 127 (Christel Voto / Stéphane Boutaud - EDENWORK), qui ne perd pas l’envie de s’amuser. Idem pour l’équipage 121 (Romain Daviaud / Lucie Marquet - AUTOSPHERE) qui s’est ensablé à deux reprises.« On a sorti les pelles, mais le plus dur pour nous est de prendre les caps », explique la benjamine de cette édition. Pourtant les deux collègues, qui se sont découvert une passion commune, n’en sont pas à leur premiers essais puisqu’ils on fait, chacun de leur côté, le Bab El Raid.
Les petites galères donnent du piment
Il y a les galères qu’on peut éviter et celles qui surprennent. L’équipage 106 (Anthony Crochet / Guillaume Trignat - Gilles TRIGNAT Résidences) qui prend son temps se confronte a un problème de compresseur, ce qui a le don de dérouter les deux co-équipiers.« On a passé un temps fou à regonfler nos pneus à la sortie des dunes pour atteindre les trois derniers CP ». De son côté la team 100 a déclenché l’assistance mécanique sans le vouloir. Petite erreur d’inattention qui n’aura cette fois pas de conséquence. « Je pense que c’est en manipulant la carte que j’ai appuyé sur le bouton, nous nous n’en sommes pas rendus compte car nous sommes sortis du véhicule à ce moment là », explique désolée Mélanie. Les herbes à chameau font aussi partie du lot des complications et ont le don aussi de ne pas toujours se faire aimer. « J’ai toujours peur pour les pneus, je les déteste !», souligne Guillaume de l’équipage 106 (Anthony Crochet / Guillaume Trignat - Gilles TRIGNAT Résidences).
Après avoir connu de premières sensations dans des paysages à couper le souffle avec des cordons de dunes de sable dorés, des pistes rocailleuses brillantes de mille nuances d’ardoise, des vallées dévoilant des montagnes en forme de tajines, les équipages regagnent le bivouac à leur rythme et profitent d’un petit verre de champagne Tsarine offert sur la ligne d’arrivée pour fêter cette victoire. Selon le premier classement provisoire, l’équipage 128 (Guy Leneveu / Christian Poirault - APE ETIQUETTES) est en tête de liste avec 3.65 km, suivi de très près par la team 119 (Julien Lorber / Nicolas Hourdin). En catégorie SSV, c’est l’équipage 22 (Alexandra Chapuis / Frédéric Christien) qui remporte la première place avec 2.96 km, suivi de l’équipage 23 (Angèle Ceccaldi / Jean-Valere Massoni - Camping sole e vista) avec 4.18 km de pénalités. Demain, c’est reparti pour de nouvelles aventures !