L’heure de vérité avec les premiers tracés

BIVOUAC OUM EL FIRANE
ÉTAPE 1

Au crépuscule, le ballet des véhicules commence sur le bivouac Oum El Firane. L’enthousiasme flotte dans l’air encore un peu frais, les larges sourires illuminent les visages. Le téléphone en main, c’est le moment d’envoyer un dernier petit mot à la famille avant de s’en séparer pendant tout le long du raid. Les selfies s’enchaînent avec les premières lueurs du soleil qui parent le bivouac d’une lumière rosée. « Je viens de réaliser mon dernier post sur FB pour avertir que nous étions toujours en vie à ce stade », lance Romain de la team 121 (Romain Daviaud / Lucie Marquet - AUTOSPHERE) qui se sent en pleine forme pour tracer son tout premier point.

C’est en effet l’heure de vérité pour les gameurs. Sous la tente, la concentration est de mise. « Pour le moment, on s’en sort mais c’est la première occasion de se tromper », ironise l’équipage 104 (John Chavaz / Jean-Marie Degeneve - TOYOTA DEGENEVE). De son côté la team 116 (Thierry Leroy / Françoise Leroy - B & D LEROY), se sent prête à affronter les premiers reliefs désertiques. « Pour l’instant, je n’ai aucune boule au ventre, contrairement à hier, je fais confiance à mon mari qui est plus matheux pour tracer sur la carte, mais nous calculons le point à deux. C’est aussi lui qui va prendre le volant même si je vais m’essayer au pilotage sur des chemins plus faciles », explique Françoise. « J’ai la pression, tout repose sur moi ! Surtout qu’hier, j’ai fait une erreur de point pour trouver le bivouac, la faute au stress » souligne le mari.

Quelques tables plus loin, une complicité à toute épreuve, le couple 124 (Jane Bottan / Antoine Bottan - ATOMIC NEON), qui est arrivé 24e au classement lors leur participation l’an dernier, livre quelques secrets aux équipages voisins. « Étant donné que nous avons plusieurs cartes pour le CP1 aujourd’hui, je leur conseille de ne pas tout tracer maintenant, d’attendre d’être sur le terrain, surtout quand les points se situent aux extrémités de deux cartes. Nous avons appris de nos erreurs. L’an dernier, nous avions trop confiance les premiers jours et on s’est plantés plusieurs fois. Désormais, si on ne trouve pas la balise, on vérifie d’abord le point avant de s’acharner », détaille Jane qui cette année, pour coller les cartes entre-elles, troque le rouleau de sparadrap pour du scotch. Avoir l’esprit pratique, peut sans aucun doute faire gagner du temps, lorsque des rafales de vent décident de « chatouiller » les participants.

Pour cette mise en jambe, 6 cp ponctuent cette longue étape de 120 km. Et une surprise de taille attend les participants puisqu’ils s’apprêtent à rencontrer les premières difficultés dans l’oued Moulay Amaar. Le sable capricieux n’a pas fini de bousculer les aventuriers. Afin de ne pas rester seul ce soir en plein désert, le seul mot d’ordre d’Armelle, 137 (Armelle Medard Lang / Mourad Majoul - AVICO) qui partage cette aventure avec Mourad pour la première fois, un ami de longue date est « Tu m’écoutes et on va tout droit ! »

Ce matin, le départ a été donné par Dominique Serra relayée par Hippolyte Dard puis Vanessa Djian, respectivement réalisateur et productrice, en repérage sur l’évènement pour leur prochain film. 

ÉDITION 2020

31 OCT – 7 NOV

TOUT COMMENCE ICI

Partenaires