La dernière étape sous le signe de l’émotion
BIVOUAC OUMJRANE
ÉTAPE 5
Les participants n’ont plus que quelques heures devant eux pour s’élancer allègrement sur les pistes, vibrant autant que leur compagnon de route et se prouvant qu’ils en ont eux-mêmes sous le capot. Avant de rejoindre leur bolide, un dernier défi en vue, les organisateurs les remercient pour leur application. « Vous vous rapprochez dangereusement des Gazelles » ! Le challenge est corsé pour cette troisième édition.
Prendre du plaisir
Plus que 130 km et 6 CP à valider avant de relâcher la pression, un dernier souffle de liberté traverse cette fois des reliefs moins marqués. Pourtant, une minute d’inattention peut coûter cher aux bras et au classement. Au premier CP, c’est le quart d’heure des points sur la carte, ce qui a souvent le don de faire douter les navigateurs. « On n’a pas les mêmes points sur la carte, ce n’est pas 0.2, mais 0.02 », lâche l’équipage 134 (Valérie Izambard / Arnaud Izambard - Intermarché Maisons-Alfort 1) à son voisin. « Il faut se remettre dedans une dernière fois. Ce n’est pas encore fini et l’erreur de débutant n’est jamais loin », souffle Arnaud, 25e pour l’heure au classement. De leur côté, le duo 117 (Julien Boutinaud / Sébastien Valière - LES MAISONS CHANTAL B), ne joue plus la gagne pour ces dernières balises. « On ne prend pas de risque, car nous avons arraché un blindage en heurtant un cailloux. On voudrait pouvoir rentrer », explique Sébastien. Quelques véhicules plus loin, le duo 115 (Géraldine Robache-Wickert / Pascal Wickert - Orthophoniste.ca), qui a pour devise « Les fous du volant », lève le pied aujourd’hui. « On va profiter du paysage. Pour tous les deux, c’était la première fois, et là nous ressentons un mélange de soulagement et de tristesse de savoir qu’on place nos points sur la carte une dernière fois. On aimerait juste gratter deux places au classement et passer devant nos amis Suisse, mais notre belle « démone » assure ! »
Quant à la la team 126 (Laurence GERMAIN / Claude LANDRE - Dupessey&Co), elle s’apprête à profiter jusqu’au bout de cette expérience que Yana qualifie de « The best ». « Nous n’avons pas de protection métallique sur la carrosserie donc nous allons aller doucement aujourd’hui, mais on se prend vite au jeu, et, tous les jours, nous sommes allés toujours plus au bout de nos limites. On a tapé un CP de nuit, impossible à imaginer avant. Notre objectif du jour est de se faire plaisir et ne pas perdre de place au classement ».
Sur la route, le couple 102 (Anthony Garrier Giraudeau / Audrey Aguilar - STARDUST GROUP) essaie de rattraper le point perdu lors de la Marathon. « Au début, on visait le top 10, maintenant le top 15. Mon beau-père l’a fait l’an dernier, il était 14e avec 121 points de pénalités, et là nous sommes 16e pour le moment avec 73 points de pénalités, ce qui prouve que le niveau est plus difficile, mais nous allons prendre du plaisir. Et qui sait peut-être participer à un autre événement de Maïenga », explique Audrey qui pense déjà au Peps.
Quelques équipages ont d’ailleurs une pensée pour la team 105 (Azucena Crolla / Bertrand Crolla - Masson & Cie SA), stoppée dans son élan et qui ne pourra pas tracer les derniers km.
Les derniers reliefs rieurs
Pour rallier le CP2, certains équipages rient… jaune. Les dunettes ont décidé d’être joueuses : du sable moue pour corser le passage. Les derniers tankages font transpirer les participants. C’est le cas de l’équipage 103 (Dounia Coesens / Ambroise Michel), qui se pose entre deux dunes, le devant et le derrière du véhicule mal positionné . « Vous rentrez trop forts dedans ! Là vous n’allez pas sortir », crie l’équipage 120 (Franck Schulz / Fabienne Schulz - FRANCK ESPACES VERTS), qui en voulant apporter main forte, s’enlise à son tour. « C’est la première fois qu’on se tanke comme ça, même dans les dunes, nous n’avons pas sorti la pelle ni les plaques ! », explique Franck qui garde le sourire en toutes circonstances. De nouveaux opérationnels, ils partent à la rescousse des deux acteurs toujours en difficulté. « La journée commence bien ! », lance Ambroise. L’équipage 131 (Hervé Vallet / Julien Lemaire - AMERICANCARCITY), eux aussi ensablés, s’en sortent seuls, avec une stratégie particulière : ils se sanglent à un arbre, installant en parallèle des Truck Claws. « On est équipés comme des lions, on a même oublié de les sortir le 2e jour lors d’un tankage », explique Julien.
Quelques CP plus loin, après avoir traversé l’Oued Mader Bouziane, suivi d’un lac asséché, puis d’un relief très marqué qui donne accès à la grande plaine de l’Aguelmouss, le dernier CP pointe le bout de son nez ; « C’est le dernier ! c’est fou », s’exclame l’équipage 121 (Romain Daviaud / Lucie Marquet - AUTOSPHERE), avant de poursuivre « La question est maintenant de savoir comment on rentre au bivouac ». Tic tac, c’est désormais la course contre la monte pour atteindre la ligne d’arrivée, avec une ultime difficulté à quelques encablures du bivouac, ce qui pourrait bouleverser le classement.
Ça y est, on l’a fait !
Au loin, tel un mirage, le premier véhicule s’apprête à franchir le bivouac. Les balises qui flottent au vent, tel un trophée, signifient trois mots, encore plus ce soir : dépassement de soi. L’équipage 126 (Laurence GERMAIN / Claude LANDRE - Dupessey&Co) est étonné d’arriver le premier, sous les applaudissements des organisateurs. « On est heureux d’arriver », lance les collègues, en cœur. Quelques minutes plus tard, le couple 101 (Sophie Lioust Bardy / Laurent Lioust - DIRECT OPTIC) est submergé par l’émotion. Les larmes coulent de joie. « C’est magique, chaque journée est différente. Il ne faut pas se poser la question de le faire ou pas, il faut le faire ! », lance Sophie. De son côté, son mari, est heureux d’avoir vécu cette aventure avec sa compagne. « On s’est rendus compte qu’on s’aime énormément. Les disputes étaient ma crainte et finalement, nous avons renforcé notre complicité. Je t’aime », dit-il, en se tournant vers elle.
Mille émotions se lient sur les visages : l’euphorie, la tristesse, le soulagement…
De son côté, l’équipage 102 (Anthony Garrier Giraudeau / Audrey Aguilar - STARDUST GROUP) est satisfait d’avoir validé tous les CP, après beaucoup de jardinage. « C’est classe quand même de se perdre dans le désert. On a hâte de refaire un rallye ». Tout comme l’équipage 20 (Emilie Goubard / Florent Jego - MICHELIN) qui n’a qu’un mot à la bouche : fierté. « On a arrêté d’écouter les avis des autres les deux derniers jours, et finalement on s’en est très bien sortis. Notre plus beau souvenir ? On a trouvé la balise 5 de nuit lors de la Marathon. On est arrivés pile avant la fermeture ». À chacun ses victoires, ses leçons et ses challenges. Ce qui est sûr, c’est que le rallye ne laisse pas indifférent.
Il est temps de rendre le matériel et de récupérer le téléphone. Ce soir, pour la plupart des participants, il restera éteint. Les équipages n’ont qu’une envie : partager un dernier moment entre Gameurs. C’est bientôt l’heure de connaître le nom des gagnants. Les verres trinquent, les anecdotes fusent, les rires éclatent et un feux d’artifice lance les festivités !
Encore une nuit au bivouac avant de dire au revoir au désert, des étoiles plein les yeux.