L’heure du dernier briefing a sonné

BIVOUAC OUMJRANE
ÉTAPE 5

Ce matin, un sentiment de nostalgie accompagne les gorgées de café. Ultime « Il est 5h, c’est l’heure de se lever ! », ultime briefing, ultime vent de folie sur les pistes.

Pour cette dernière étape, 6 balises à pointer et 130 km attendent les participants. Des plateaux roulants semés de cailloux invitent les Gameurs à affiner leur navigation. « Oh non, encore des cailloux », entend-on résonner sous la tente. « Je ne vais pas tous les enlever ! », rétorque en souriant Ludovic. Si l’étape Marathon fût corsée, le terrain de jeu sera moins malicieux pour terminer cette édition plus en douceur.
Au programme : les équipages traversent l’oued Mader Bouziane, suivi d’un lac asséché. Puis après un relief très marqué qui donnera accès à la grande plaine de l’Aguelmouss, cap à l’ouest pour aborder la dernière difficulté du jour : un terrain où le choix de la mauvaise vallée pourra coûter cher en km. Enfin, une ultime difficulté à quelques encablures de la ligne d’arrivée, ce qui pourra bouleverser le classement.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les équipages seront invités à laisser leur carnet mécanique pour un check-up complet du véhicule avant de reprendre la route du retour dès demain. Aussi, ils pourront récupérer leurs téléphones qu’ils ont laissés entre les mains de l’organisation au début du raid. « Le réseau va être saturé ce soir ! Je ne le rallumerai que demain, je vais profiter des derniers instants », souffle  Mikaël de la team 114 (Mikaël Cadio / Damien Arnaud - VICTOIRE). Les deux compères auraient bien aimé que l’aventure continue encore un peu. « Au moins, quelques jours de plus, maintenant que nous sommes habitués. C’est presque devenu une routine ! Nous avons tout vécu, le retour du véhicule sur plateau, du jardinage, de belles performances inattendues et des risques. La leçon que nous avons retenu ? Il faut être régulier pour relever le challenge ».

De son côté, le duo 107 (Jennifer KALKA / David D\'ORSI - VULPES ZERDA) s’apprête à tout donner pour cette dernière étape, déçu que l’aventure s’arrête déjà, avec a une mission  particulière. « Gratter deux places au classement et retrouver notre porte-roue avec la roue que nous avons égarée hier, est notre devise du jour ! », rit Jennifer. À côté, son compagnon a un toute autre objectif. « Moi, je veux aller au cap, pour retrouver rapidement le bivouac ». Ils se chamaillent gentiment, les rires autour de la table fusent. La dernière journée s’annonce haute en couleurs !

ÉDITION 2020

31 OCT – 7 NOV

TOUT COMMENCE ICI

Partenaires